Voici un « petit » témoignage » sur les conditions de travail et surtout sur l’élaboration des plannings en agence…. Depuis plusieurs semaines rien ne va plus…. Le planning de l’agence est totalement incohérent…. Et la faute revient à WEPLAN… bien sur… (dixit nos chers REA). Il fallait un coupable, ils l’ont trouvé…..

Quelques exemples :

  • Plus de plages disponibles pour nos chantiers…. (On nous a déjà répondu que l’on pouvait s’occuper de nos dossiers entre 12h et 14H….) Bien évidemment, il faudra « jongler » entre les activités contraintes : AIC / ESI et GPF et pas question de nous bloquer nous-mêmes des plages, elles seront retirées systématiquement…
  • Des plages spécifiques devaient être mise à disposition des conseiller(e)s pour la préparation du fameux pack de remobilisation. La préparation de cette activité le matin, consiste à la mise en place de la salle d’atelier, l’impression de documents (questionnaires), la vérification des tablettes (qui entre parenthèse ne fonctionnent jamais, d’où l’impression des questionnaires…au cas où) et de la vérification de la synthèse du demandeur d’emploi : métier recherché, projet professionnel, etc….. Sauf que, ces plages de préparation n’existent plus et les conseiller(e)s se retrouvent à faire entre autre de l’ESI ou de l’AIC….. ce qui n’est pas faisable en sachant que l’accueil et l’ESI se termine à 13H00 pour commencer l’animation du Pack de remobilisation à partir de 13H30…..voir 13H45
  • Nombre de fois, ou nous découvrons sur nos plannings respectifs, des annotations de nos chers responsables : « formation à Noisy », « réunion teams à telle heure », « remplacement inopiné d’un conseiller absent » (ok pour le remplacer, mais pas quand l’absence avait été programmé depuis longtemps…..), enfin bref, toutes sortes de commentaires et de motifs plus ou moins « vaseux »…mais aucune communication en amont…
  • En ESI, nous pouvons nous retrouver a 2, 3, voir 4 conseiller(e)s sur cette activité alors qu’il n’y a qu’une plage par heure d’ouverte et à l’inverse, 2, 3 ou 4 demandeurs convoqués pour 1 ou 2 conseiller(e)s en inscription seulement…
  • Et le meilleur pour la fin : nos journées de télétravail (journée fixe) qu’ on nous enlève sous prétexte qu’il n’y a pas de responsable a l’agence et qu’il faut un MANAC…. Donc on prend dans le vivier des Conseiller(e)s disponibles ou plus spécialement, des conseiller(e)s rentrant de congé … C’est mieux…

Tous ces exemples sont notre lot quotidien, et quand nous, conseiller(e)s, nous en parlons avec nos responsables, la réponse est : « c’est WEPLAN » ou « ce n’est pas moi qui ai fait le planning, va voir l’autre responsable… » En vrai, c’est jamais « elle » mais « lui » ou sinon c’est le responsable absent à qui il faut en parler……Normal quoi !!!!!

Ce témoignage rappellera peut être quelque chose à certains de nos collègues des différentes agences…..et en attendant que WEPLAN ne soit plus aussi capricieux…. A bon entendeur….