Tous les témoignages

précarisation du personnel

Je suis effarée de voir la précarisation des emplois chez nous. Dans mon agence de 55 personnes, on compte 12 personnes en contrat précaire (7 CDD , 2 PEC,3 services civiques). Le pire est que les...

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Environnement interne

Le manque de bureaux et de places de parking sur site sont des sources d'inconfort au quotidien malgré l'augmentation des jours de télétravail. La journée de travail commence par un sentiment de...

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Peur sur les agences…

On nous parle d’ agence de demain, d’ améliorer la relation à l’ usager en nous promenant avec nos tablettes en proximité du public…tout ceci est déconcertant car nos responsables ne perçoivent pas le changement fondamental et la violence de notre société… Valence, Lille, Roubaix et l’ agent des impôts assassiné cette semaine…

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DEGRADATION TOUS AZIMUTS

Le management s’est considérablement dégradé dans les mêmes proportions. Il est désormais normal de tout faire et défaire en permanence, d’annuler des réunions ou des entretiens prévus, de faire déménager des personnes reçues et assises en réunion pour les faire changer de salle, etc. Les pressions sur les collègues vulnérables, les accusations parfois sans fondement, le favoritisme et le discours qui change selon à qui on s’adresse, sans parler de cas graves passés sous silence dans l’obscurantisme entretenu.

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Petites mains

travailler en sous effectifs (donc faire le travail de deux ou trois personnes), génère des retards et des erreurs. Les réformes créées une perte de valeur mais « nous avons un contrat de travail et si cela choque nos valeurs personne ne nous retient ». L’agressivité grimpante, galopante et pourtant si compréhensible des usagers au 3949 et à l’accueil (nous ne connaissons pas notre travail, nous nous moquons de la souffrance des gens, voire nous sommes des « @@&&## » (pour rester correct)),

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Plans d’actions sur plans d’actions

Depuis la mise en place fin 2021 de la focale sur les publics prioritaires (jeunes et DELD) puis les Métiers en Tension, les plans d’actions couplés à de nouveaux dispositifs/outils/leviers (comme le CEJ ou le PACK DE REMOBILISATION par exemple) se succèdent et s’empilent les uns sur les autres…ne nous laissant aucun répit, aucune marge de manœuvre.
Les mises en place se font en marche forcée, avec une pression et des injonctions dignes d’une entreprise privée. Seuls le prisme des chiffres et le suivi/atteintes d’indicateurs sont scrutés par toutes les strates du management (de l’ELD à la DG).

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Fiches de signalement protectrices

Signaler, c’est protéger!!
Après une incivilité ou une agression, s’écouter, débriefer, c’est bien!
Mais s’entraider, c’est aussi faire exister les faits: pas de fiche, pas d’incident, pas d’action…
Remplir une fiche de signalement, c’est faire exister l’incident, c’est créer un précédent en cas de récidive, c’est éviter qu’on découvre plus tard que « c’était pas la première fois »,

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