Agressions / incivilités
Témoignages anonymes d’agressions et d’incivilités vécues à Pôle emploi par le personnel.
Autres thèmes ↵
conditions matérielles dégradées et charge de travail démesurée sous vent d’incivilités
La santé mentale de tout individu évoluant dans un environnement comme celui-ci est clairement mise à mal. Comment bien faire son travail, rendre un bon service aux différents usagers (DE/Employeurs), et répondre aux exigences (chiffres) de l’institution dans des conditions aussi déplorables ?
Déshumanisation générale
Dans tout cela, garder du sens à notre travail devient de plus en plus difficile. Heureusement qu’il nous reste la relation avec les usagers pour se sentir utile….
Peur sur les agences…
On nous parle d’ agence de demain, d’ améliorer la relation à l’ usager en nous promenant avec nos tablettes en proximité du public…tout ceci est déconcertant car nos responsables ne perçoivent pas le changement fondamental et la violence de notre société… Valence, Lille, Roubaix et l’ agent des impôts assassiné cette semaine…
DEGRADATION TOUS AZIMUTS
Le management s’est considérablement dégradé dans les mêmes proportions. Il est désormais normal de tout faire et défaire en permanence, d’annuler des réunions ou des entretiens prévus, de faire déménager des personnes reçues et assises en réunion pour les faire changer de salle, etc. Les pressions sur les collègues vulnérables, les accusations parfois sans fondement, le favoritisme et le discours qui change selon à qui on s’adresse, sans parler de cas graves passés sous silence dans l’obscurantisme entretenu.
Petites mains
travailler en sous effectifs (donc faire le travail de deux ou trois personnes), génère des retards et des erreurs. Les réformes créées une perte de valeur mais « nous avons un contrat de travail et si cela choque nos valeurs personne ne nous retient ». L’agressivité grimpante, galopante et pourtant si compréhensible des usagers au 3949 et à l’accueil (nous ne connaissons pas notre travail, nous nous moquons de la souffrance des gens, voire nous sommes des « @@&&## » (pour rester correct)),
La sécurité des personnels et des usagers est une préoccupation majeure du SNU POLE EMPLOI FSU
Bonjour, Je souhaite ajouter ma pierre à l'édifice car je pense que si nous le faisons toutes tous la direction se rendrait compte des problèmes au pôle emploi. Conseillère placement je suis...
Fiches de signalement protectrices
Signaler, c’est protéger!!
Après une incivilité ou une agression, s’écouter, débriefer, c’est bien!
Mais s’entraider, c’est aussi faire exister les faits: pas de fiche, pas d’incident, pas d’action…
Remplir une fiche de signalement, c’est faire exister l’incident, c’est créer un précédent en cas de récidive, c’est éviter qu’on découvre plus tard que « c’était pas la première fois »,
Usure
par l’incapacité à faire mon travail pendant mes heures de travail (sauf à faire de la m____), par l’individualisme croissant des agents …