Depuis fin d’année 2022, les REP sont de plus en plus sur un pilotage d’indicateurs que sur un accompagnement d’équipe pour gérer les difficultés rencontrées au quotidien en AIC, multiples mails à traiter, dossiers transverses … Par exemple sont regardées les réponses aux CVM sous 48H : pression énorme ces dernières semaines !! Un mail en rouge est une catastrophe pour l’ELD locale et l’établissement PE au détriment de la santé physique et mentale des agents. En l’espace de 4 jours, 2 rappels faits pour des mails en rouge malgré les éléments d’éclairage : animation d’ateliers, droit de grève… On m’a même conseillé de clôturer le mail en différant la réponse tout en faisant un copier coller à m’envoyer dans ma boîte mails personnelle pour répondre plus tard. La perte de sens est totale ! Les demandeurs d’emploi comprennent pour la plupart en leur expliquant le délai de réponse. Inutile donc de soumettre une tension permanente aux conseillers. Il ne s’agit que d’un sujet parmi tant d’autres hélas de notre quotidien qui génère de plus en plus de mal-être, burn out … Alors pour la QVT on repassera.